Chers partenaires, chers lecteurs et lectrices,
L’équipe de l’Alliance pour une Mine Responsable au Burkina Faso (ARM-Burkina) lance le premier numéro de son bulletin en ligne ARM-Info, dédié aux activités d’ARM et aux informations relatives au sous-secteur de la Mine Artisanale et à Petite Echelle (MAPE), en Afrique de l’Ouest, avec, aussi –ARM étant une organisation globale-, quelques ouvertures sur le reste du monde.
Il paraîtra sous forme de bimestriel et sera diffusé électroniquement à l’ensemble des organisations et individus désireux d’en savoir plus sur nos activités. Une version au format ajusté sera en outre distribuée en version papier dans les zones minières bénéficiaires des actions d’ARM au Burkina.
Notre organisation se positionne comme un acteur majeur dans la promotion d’une activité minière artisanale et à petite échelle responsable et durable en Amérique Latine, en Afrique et en Asie. Si ARM a déjà mis en œuvre des projets au Burkina Faso, nous avons débuté un nouveau cycle en 2019, avec, pour la première fois, la mise en place d’un bureau et la création d’une équipe permanente basée à Ouagadougou, rendus possible par le démarrage d’un projet de 3 ans financé par l’Union Européenne.
Cette opportunité va nous permettre de nous déployer sur le terrain, d’agir avec et pour les acteurs du secteur de la MAPE, en partenariat étroit avec les différentes institutions et organisations de la société civile, dont beaucoup d’entre vous font partie. Pour rendre compte de l’avancée de nos activités, nous avons pensé à la création de cette lettre d’information périodique.
Au-delà, nous voyons ce bulletin comme un moyen de contribuer à la valorisation de la MAPE. La ligne éditoriale d’ARM, à travers cette publication bimestrielle, sera clairement de mettre en exergue les expériences positives entreprises par et au profit d’un secteur sur lequel on jette beaucoup plus souvent le discrédit qu’on ne met en avant son apport, pourtant réel et important, pour le développement économique de zones rurales bien souvent vulnérables. À cet effet, notre bulletin contiendra des rubriques qui permettront de valoriser les différentes facettes du sous-secteur de l’artisanat minier.
L’Editorial servira à donner le ton de la lecture. Il sera une tribune pour un avis éclairé d’une personne ressource d’ARM sur une problématique clé et dans l’air du temps de la MAPE
La rubrique « ARM au Burkina » aura pour objet la présentation des différents projets et activités conduites au Burkina Faso par ARM et avec ses différents partenaires.
La rubrique « ARM dans le monde » sera, elle, une fenêtre ouverte sur nos projets, activités et expériences mis en œuvre dans les autres pays d’Afrique, en Asie et en Amérique Latine, ainsi que sur nos participations à des évènements ayant lieu de par le monde.
– Dans la rubrique « Bonnes Pratiques », l’objectif sera de partager des informations concernant les bonnes initiatives ou bonnes pratiques, soit sous forme de conseils simples, ou sous forme de partage d’expériences et réalités observées et vécues. Cette rubrique servira de tremplin pour valoriser l’image de la mine artisanale au fur et à mesure que des artisans miniers atténueront leurs risques et adopteront la voie du changement pour la formalisation progressive de leur activité.
– La rubrique « Tribune » permettra à un tiers de partager son expérience et sa vision, eu égard à une thématique. C’est un regard extérieur qui contribuera sans aucun doute à enrichir ce bulletin par la diversité des points de vue qui pourront s’exprimer en son sein.
Quant à la rubrique « Dignes d’intérêt », elle invitera le lecteur à approfondir ses lectures ou ses connaissances, grâce à des recommandations d’articles, de blogs, de livres ou de films. Les ressources d’ARM et celles de nos partenaires serviront à étoffer la rubrique.
– Finalement, la rubrique « Agenda et perspectives » présentera les échéances importantes à venir, notamment les évènements-clés du secteur et autres évènements auxquels ARM participera.
Nous comptons sur vous, chers lecteurs et lectrices, pour cheminer à nos côtés dans cette aventure exaltante. ARM INFO en est à ses débuts : vos critiques et suggestions seront les bienvenues pour atteindre nos objectifs de qualité.
Nous sommes ainsi convaincus que, chacun, chacune, a son mot à dire, sa pierre à apporter, et c’est ainsi qu’ensemble, nous construirons cette vision et ces actions qui conduiront, petit à petit, à la concrétisation de notre vision au Burkina Faso, d’une mine artisanale et à petite échelle légitime, responsable et rentable, qui promeut un développement inclusif et durable.
Bonne lecture !
Désiré Nikiema, coordinateur ARM-Burkina

Share This